Qu'est-ce que le TuiNa?

Le Zheng Gu TuiNa (en chinois cela signifie os correct, pousser saisir) est une forme de thérapie manuelle propre à la médecine chinoise qui est née de la pratique ancestrale des arts martiaux. En effet, en chine ancienne, il n'y avait ni chiropraticiens, ni ostéopathes, ni massothérapeutes, ni physiothérapeutes. 

 

Le TuiNa est une forme de «massage» qui avait été développée à l'époque pour traiter des guerriers directement sur le champ de bataille. Bien que lorsqu'on pense au massage on s'imagine la détente, le TuiNa est plutôt une thérapeutique vigoureuse qui vise à remettre sur pieds la personne de façon rapide et efficace.

 

Dans ma pratique, il m'arrive régulièrement d'intégrer certaines techniques de TuiNa avant ou après le traitement d'acupuncture, ce qui aide à relâcher les tensions, faire circuler le sang et faciliter les échanges à travers les diverses structures.

Selon la région à traiter, la durée du massage peut être brève ou longue. Par exemple un TuiNa du cou dure une dizaine de minutes et apporte une détente efficace des trapèzes, des deltoïdes, des rhomboïdes, du grand-dorsal, des pectoraux et des muscles de la ceinture scapulaire. Un TuiNa du corps entier traitera le cou, les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le dos et durera environs 1h. 

 

Par ailleurs, le TuiNa peut se pratiquer partout et en tout moment, puisqu'il s'exécute par dessus les vêtements. Il est donc préférable d'être habillé confortablement lorsqu'on reçoit un tel soin. C'est un traitement idéal à s'offrir en finissant une séance d'entrainement afin de remettre en place les tissus qui pourraient avoir été comprimés, étirés ou luxés ou encore pour libérer l'acide lactique des muscles et ainsi réduire l'effet d'endolorissement musculaire post entrainement! 

 

© 2023 by Acupuncture Julie Rivest