L'acupuncture et les blessures sportives

September 15, 2017

L’acupuncture est un outil thérapeutique efficace et grandement apprécié des sportifs, car elle permet de se remettre rapidement d’une blessure et d’en minimiser les conséquences. Voici pourquoi:

 

  1. L’acupuncture réduit l’inflammation, ce qui permet d’améliorer la mobilité du membre affecté et réduire la douleur.

  2. Elle favorise la sécrétion d’endorphines, ce qui envoie au corps un message d’apaisement. L’endorphine est sécrétée par la glande hypophyse et agit comme morphine naturelle. Cette puissante hormone a un impact direct sur les douleurs en plus de donner un sentiment de bien-être.

  3. Les aiguilles placées au site de la blessure augmentent l’apport en sang dans la région affectée. Un bon apport sanguin est primordial à la reconstruction et à la cicatrisation des tissus abîmés. Donc, plus on fait circuler le sang localement, plus la blessure a de chance de se guérir rapidement tout en minimisant les séquelles possibles.

  4. Il s’agit d’une médecine sans risques pour la santé et sans effets indésirables. Elle est donc une bonne alternative pour les personnes chez qui les anti-inflammatoires sont contre-indiqués par exemple, ou celles qui recherchent une approche saine et sans effets secondaires.

  5. L’acupuncteur analyse la personne dans son ensemble et décèle si la blessure est la conséquence d’un déséquilibre sous-jacent. L’acupuncture déclenche et accroît les mécanismes physiologiques pour que le corps dispose des ressources nécessaires à sa propre guérison. Cette approche permet d’ailleurs d’observer de bon résultats lorsqu’une blessure devient chronique ou récidivante.

 

Donc, pour un retour plus rapide et sécuritaire à vos activités à la suite d’une blessure, pensez à consulter un acupuncteur. Et rappelez-vous que le plus rapidement on intervient, plus rapide et optimale sera la guérison.

 

 

Julie Rivest, Acupunctrice

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square

© 2023 by Acupuncture Julie Rivest